Honoraires

« Un avocat !!??
Jamais, c’est bien trop cher ! »

Une dangereuse idée reçue…

Votre avocat à LILLE vous renseigne :

A croire cette idée, de nombreux justiciables décident, quand l’assistance d’un Avocat n’est pas obligatoire, de plaider eux-mêmes leur cause en s’exposant à des notions et à des risques qu’ils ne soupçonnaient pas.

En justice, l’assistance d’un Avocat est rarement un luxe dès lors qu’étant le seul professionnel du Droit autorisé à assister les justiciables, il dispose seul de la formation et des compétences nécessaires à la préservation des intérêts de son client.

Recourir à un Avocat peut ainsi, dans bien des hypothèses, être à l’origine d’un gain non négligeable, que celui-ci soit matériel ou purement juridique.

Le principe est que les honoraires sont fixés d’un commun accord avec le client. Il n’existe aucun barème imposé.

Selon les usages, les honoraires de l’Avocat sont fixés en fonction de plusieurs critères tels que :

  • la complexité du dossier et le temps passé
  • les diligences accomplies par l’Avocat
  • la rapidité de l’intervention de l’Avocat
  • les frais engagés par l’Avocat
  • la réputation de l’Avocat
  • le service rendu
  • les ressources du client

Dans le cadre des procédures où sa présence est obligatoire, l’Avocat est autorisé à solliciter de la partie condamnée aux dépens (celle qui succombe) le paiement de droits prévus par la loi, tels que le droit fixe ou encore le droit proportionnel.

En sus de la partie fixe de la rémunération de l’Avocat peut être prévu, en cas de succès, un honoraire complémentaire de résultat correspondant à un pourcentage du montant des condamnations bénéficiant au client.

Il est généralement difficile pour un Avocat, avant toute procédure, de déterminer le montant exact des honoraires qu’il sera amené à facturer, dès lors qu’à ce stade, de nombreux paramètres ne sont pas encore connus de lui (qualité de la contradiction qui lui sera opposée, intervention éventuelle d’un autre Avocat, longueur de la procédure…).

Afin d’éviter toute difficulté et quel que soit le mode de détermination prévu pour les honoraires, le cabinet émet de manière régulière des demandes de provision auprès de ses clients, afin d’étaler le coût de la prestation fournie dans le temps.

Si vos ressources sont insuffisantes, votre Avocat est tenu de vous informer que vous êtes en droit de bénéficier de l’aide juridictionnelle, totale ou partielle.

Sous réserves de cas particuliers Maître BETREMIEUX, avocat à LILLE, accepte d’intervenir au titre de cette aide.

Toute consultation dispensée lors du premier rendez-vous est payante.